Hack Belgium 2019 : Plus de 1 000 Belges partagent rêves et efforts, pour un monde meilleur

Ces trois derniers jours s’est déroulée à Tour & Taxis la troisième édition du festival annuel de l'innovation Hack Belgium. Plus de 1 000 participants - des étudiants, des représentants des universités et du monde de l’entreprise, des politiciens et des experts réputés - se sont penchés sur des problèmes sociétaux majeurs, dont les changements climatiques. 

L'idée de base de Hack Belgium est de travailler ensemble sur les nouvelles technologies - sous la direction d'experts et avec l’apport d'entreprises belges et internationales telles que GLIMPS, Fujitsu, S.A.B.C.A., vito et imec - pour trouver des solutions aux défis urgents auxquels nous sommes actuellement confrontés. Plus de 1 000 Belges - dont plus de 300 experts qui ont volontairement investi du temps pour permettre à Hack Belgium d’exister - se sont libérés de leurs obligations durant trois jours, laissant derrière eux leurs préoccupations quotidiennes, pour contribuer à une Belgique et à un monde meilleurs.

Leo Exter, Chief Energizer et un des fondateurs de Hack Belgium : « Je suis très satisfait de cette troisième édition de Hack Belgium. Si nous arrivons à faire rêver un millier de personnes ensemble, imaginez à quoi pourrait ressembler l'avenir ?! Quand on voit comment ces gens peuvent changer de conceptions en trois jours à peine, et ensuite développer des solutions ensemble - en cocréation - cela augure d’un avenir brillant : sans embouteillages, sans horribles maladies, sans combustibles fossiles... »

Des universités et des organismes de recherche ont travaillé main dans la main pour apporter leur contribution commune. Des entreprises telles que De Watergroep, Johnson & Johnson Innovation - JLABS, Proximus, ageas, ELIA, Siemens, De Lijn, SNCB, VDAB, Le Forem et Actiris ont délégué des collaborateurs. Non seulement pour leur permettre d’apprendre à penser en dehors des sentiers battus, mais aussi parce que ces entreprises ont une même vision, parce qu’elles croient fortement en de telles initiatives.

Cette année encore, les politiciens et les capitaines d'industries ont manifesté un grand intérêt, preuve s’il en est que la Belgique est ouverte à cette façon de penser et de travailler. Cela promet pour la prochaine édition, qui se tiendra du 7 au 9 mai 2020.

À propos de Hack Belgium

Hack Belgium

Hack Belgium est un festival annuel d'innovation. En réunissant des personnes de diverses organisations, avec des expertises variées et des parcours différents, Hack Belgium entend offrir des réponses aux problèmes sociaux les plus importants.

Hack Belgium est soutenu par des organisations telles que VITO, Imec, les villes de Leuven et Mechelen, des universités (VUB, UCL, UGent, KUL, UAntwerpen et bien d'autres), des organisations à but non lucratif et des ONG comme Greenpeace, Syntra, VLAIO, Innoviris, Digital Wallonia ou encore des entreprises telles que Johnson & Johnson, De Watergroep, AstraZeneca, Elia, Ageas et AE.