Hack Belgium 2019 s'attaque au changement climatique

La troisième édition de Hack Belgium se concentre sur la problématique du climat - Du 28 au 30 mars à Tour & Taxis, Bruxelles

Bruxelles, le 1 mars 2019 - La troisième édition du festival annuel d’innovation Hack Belgium aura lieu du 28 au 30 mars 2019 à Tour & Taxis. Cette année, Hack Belgium se concentrera sur la problématique du réchauffement climatique. En rassemblant les connaissances, la technologie, l’inspiration et les ressources nécessaires, Hack Belgium apporte des solutions concrètes à la problématique du changement climatique. ​ 

Tout ce que nous faisons en tant qu’êtres humains exerce d'une manière ou d'une autre un impact sur le climat. Cela fait du changement climatique un problème incroyablement complexe, pour lequel il n'existe pas de solution simple et uniforme. Et bien que le recyclage, l’éco-consommation, l'interdiction du plastique à usage unique, etc. soient un bon début, ces mesures ne font pas suffisamment la différence si l’on envisage la situation dans son ensemble. La problématique du climat doit être abordée d’une autre façon, en amont, en réinventant les industries et secteurs existants.

Ce problème requiert des milliers de petites et de grandes solutions, chacune abordant le changement climatique de manière spécifique, dans le domaine qui lui est propre. Cela réclame créativité, technologie et esprit d'entreprise. Et le dur labeur de millions de personnes. Hack Belgium rassemble toutes les connaissances, la technologie, l'inspiration et les ressources nécessaires pour parvenir à de telles solutions. 

Hacka quoi ?

Leo Exter, Chief Energizer et un des fondateurs de Hack Belgium : « Le phénomène du 'Hackathon' puise ses origines dans le monde de l'informatique et il se concentre traditionnellement sur la recherche de solutions numériques. Cela signifie souvent : de nouvelles applications. Mais Hack Belgium, c'est bien plus que cela. Nous poussons plus loin l'idée du hackathon et avec l’aide de toute une série de personnes engagées issues de différents secteurs, nous cherchons des solutions fondamentales et concrètes pour faire du monde un endroit meilleur. Cette année, nous nous concentrons sur la problématique du changement climatique, dans l'espoir de contribuer ainsi à une solution. »

Le concept de base de Hack Belgium est de concevoir ensemble, sous l’accompagnement de centaines d'experts, des solutions aux défis urgents auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, comme le changement climatique. La finalité de Hack Belgium, ce n'est pas seulement avoir ou peaufiner une bonne idée, c'est aussi former une équipe, rendre cette idée économiquement rentable, en maximiser l’impact et réussir à la faire accepter par les clients, investisseurs, partenaires potentiels... Et tout cela en 3 jours à peine. Après ces trois jours, les participants disposent d'une ébauche de projet sur laquelle ils pourraient commencer à travailler dès le lundi suivant.

Climate Impact Track

Pour canaliser les idées et les participants, Hack Belgium s’articule autour de 12 thèmes. Pour chaque thème, des experts soutiennent les participants dans leur projet. En outre, Hack Belgium a établi un trajet spécifique pour les participants qui souhaitent se focaliser sur des projets relatifs au climat, ou qui entendent optimiser l’impact positif de leur projet sur le climat. Hack Belgium a réuni une équipe d’experts provenant entres autres de Greenpeace, Climact, CO2Logic, VITO et EcoRes. Des spécialistes du calcul du CO2, de la qualité de l'air et de l'eau, du changement climatique et de l'énergie, de l'écologie industrielle, etc. offrent aux participants des réponses à des questions telles que : comment réduire l'empreinte écologique de leur solution, l'impact de leur solution est-il suffisamment important pour provoquer un changement dans la société, quels sont les obstacles - techniques, juridiques... - pour leur solution, etc.

Et à l’issue de Hack Belgium, un jury climatique, composé de représentants d'ONG, des secteurs privé et public, sélectionne les projets les plus durables et innovants et les soutient via son expertise et son réseau après l'événement.

Pour savoir comment les participants peuvent utiliser Hack Belgium pour mettre sur pied des nouveaux projets pour l’environnement, n’hésitez pas à lire l’article ‘Do your part for fighting climate change at Hack Belgium’ sur le blog Hack Belgium.

À propos de Hack Belgium

Hack Belgium

Hack Belgium est un festival annuel d'innovation. En réunissant des personnes de diverses organisations, avec des expertises variées et des parcours différents, Hack Belgium entend offrir des réponses aux problèmes sociaux les plus importants.

Hack Belgium est soutenu par des organisations telles que VITO, Imec, les villes de Leuven et Mechelen, des universités (VUB, UCL, UGent, KUL, UAntwerpen et bien d'autres), des organisations à but non lucratif et des ONG comme Greenpeace, Syntra, VLAIO, Innoviris, Digital Wallonia ou encore des entreprises telles que Johnson & Johnson, De Watergroep, AstraZeneca, Elia, Ageas et AE.